Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nadeen

Nos membres ont posté un total de 361 messages dans 75 sujets
Derniers sujets
» donne american staffordshire terrier
Mer 25 Jan - 16:13 par anthony-amstaff

» cacib bezier 21 22 janvier
Mer 25 Jan - 16:08 par anthony-amstaff

» Nadine et Fire Black
Lun 23 Jan - 15:49 par Francoistn

» Et si on parlait nourriture ?
Mer 18 Jan - 19:41 par isa11

» bonjours du maine et loire
Mer 18 Jan - 19:16 par Admin

» Drako mon nours
Mer 4 Jan - 19:18 par Francoistn

» recherche maison
Mer 4 Jan - 18:42 par anthony-amstaff

» Made in USA
Mer 4 Jan - 15:59 par anthony-amstaff

» c'est quoi le nouveaux concour
Mer 4 Jan - 12:31 par anthony-amstaff

Mots-clés

Les posteurs les plus actifs de la semaine

ELEVAGE
Partenaires




title=   


Le chien d'eau Portuguais (Cao de Agua, groupe 8)

Aller en bas

Le chien d'eau Portuguais (Cao de Agua, groupe 8)

Message  margzai le Sam 26 Nov - 23:50

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Classification : Groupe 8 - Section 3
Origine : Portugal
Utilisation : Retriever et chien de compagnie
DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Standard FCI N° 37 / 22.01.1999 / F
» Lire le standard complet

HISTORIQUE
Le Chien d'eau Portugais a un passé incertain, mais on pense que ses ancêtres sont venus au Portugal accompagnant les Visigoths au 5ème siècle, ou les Maures, lors des grandes invasions du 8ème siècle. Ils se seraient croisés avec leurs congénères locaux. Depuis lors, ils ont aidé les pêcheurs dans leur tâche, repoussant le poisson dans les filets grâce à leurs fantastiques qualités de nageurs. Il fut également utilisé pour la chasse au lapin. Ce chien a eu la mention d'honneur pour son travail d'estafette durant la guerre de Trafalgar. La baisse d'activité de la pêche côtière menaça l'existence de la race jusqu'au moment où le Dr. Vasco Bensuade sauva la race vers les années 1930. Ce n'est que vers la fin des années 1960 que cette race fut découverte aux États-Unis et ensuite au Canada. Il est encore peu répandu en dehors de ses frontières.

CARACTÈRE
C'est un animal impétueux, volontaire, fier, batailleur, sobre et résistant à la fatigue. Son expression est sévère, son regard est pénétrant et éveillé; il possède une excellente vue et un bon flair. D'une intelligence exceptionnelle, il comprend et obéit facilement et avec plaisir à tous les ordres de son maître.

DIVERS
Nageur et plongeur extraordinaire, ce chien est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche, mais aussi comme gardien et défenseur de leurs bateaux et de leurs biens. Lorsque son maître pêche, il saute spontanément à la mer et plonge même si nécessaire, pour rattraper et rapporter du poisson qui s'est échappé. Qu'un filet se déchire ou qu'une amarre se détache, il agit de même. Ce chien est aussi employé comme agent de liaison entre le bateau et le rivage ou vice-versa, même lorsque la distance est considérable. Ce chien adore l'eau et s'épanouit davantage s'il peut donner régulièrement libre cours à ce penchant. Il faut dans ce cas prendre un soin particulier à ses oreilles.
Un peu réservé envers les étrangers.
Durée moyenne de vie : 13 ans.


Tête :
Museau Plus étroit près du nez qu'à sa base.
Truffe Large, les narines bien ouvertes et finement pigmentées. Noire chez les chiens à robe noire, blanche ou noire et blanche ; chez les chiens à robe marron, la couleur de la truffe correspond à la couleur de la robe ; la truffe ne doit jamais être de couleur chair.
Lèvres Epaisses, surtout devant ; commissure non apparente. Muqueuses (palais, sous la langue, gencives) d'une pigmentation noire accentuée.
Mâchoires et dents Mâchoires fortes, articulé normal. Bonnes dents non apparentes ; canines fortes et bien développées.
Yeux De taille moyenne, à fleur de peau, arrondis, bien écartés et légèrement obliques. L'iris est de couleur noire ou brune. Les paupières, d'une peau fine, sont bordées de noir. La conjonctive n'est pas apparente.
Oreilles Attachées plus haut que la ligne des yeux, elles sont portées bien contre la tête avec le rebord postérieur légèrement écarté ; minces, en forme de cœur ; leur pointe ne doit pas dépasser le bord de la gorge.

Cou
Droit, court, arrondi, musclé, bien dégagé et d'un port altier ; sortie d'encolure harmonieuse ; sans collerette ni fanon.

Corps
Garrot Large et non proéminent.
Dos Droit, court, large et bien musclé.
Rein Court et bien relié à la croupe.
Croupe Bien conformée et légèrement inclinée ; pointe des hanches symétriques et à peine apparentes.
Poitrine Large et bien descendue, atteignant le niveau du coude ; côtes longues et bien cintrées, donnant une bonne capacité respiratoire. Le ventre est de volume réduit et de port élégant.

Queue
Non coupée. Epaisse à la base, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Attachée à hauteur moyenne ; en longueur elle ne doit pas dépasser le jarret. Lorsque le chien est en éveil, il porte la queue enroulée en forme d'anneau ; celui-ci ne doit pas dépasser le milieu du rein. La queue est un précieux auxiliaire pour nager et plonger.

Membres antérieurs
Généralités Les aplombs des membres antérieurs sont corrects. Ils sont forts et droits.
Epaules Omoplates vues de profil et transversalement bien inclinées et dotées d'une musculature bien développée.
Avant-bras Long et fortement musclé.
Bras Fort et de longueur moyenne ; parallèle à la ligne médiane du corps.
Carpe Ossature fortement développée, plus large devant que de côté.
Métacarpe Long et fort. On admet des métacarpes légèrement fléchis.

Membres postérieurs
Généralités Les aplombs des membres postérieurs sont corrects. Ils sont droits et très musclés. Les fesses sont longues et bien arrondies.
Cuisses Forte et de longueur moyenne, très musclée.
Jambes Longue et fortement musclée ; reste parallèle au plan médian du corps. Bien inclinée de l'avant à l'arrière. Les tendons et les ligaments sont de structure solide.
Grassets Il se meut parallèlement au plan médian du corps.
Métatarse Long, sans ergots. On admet des métatarses un peu obliques vers l'avant.
Jarret Fort.

Allures
Allures dégagées, pas court, trot léger et bien cadencé, galop énergique.

Robe
Couleur
La robe est soit unie, soit composée ; les robes unies sont blanches, noir ou marron dans leurs différentes nuances ; les robes composées sont des mélanges de noir ou de marron avec du blanc. Une robe blanche n'est pas un signe d'albinisme tant que la truffe, les bords des paupières et la muqueuse buccale sont pigmentés en noir. Chez les chiens à robe noire, blanche ou noire et blanche, la peau est légèrement bleutée. Lorsque le poil devient très long, on tond ces chiens de derrière jusqu'à mi-corps ainsi que leur museau et leur queue en leur laissant toutefois un pompon au bout de la queue. Cette forme de tonte partielle est caractéristique.
Poil Tout le corps est abondamment recouvert d'un poil résistant. Pas de sous-poil. Il y a deux variété de poil une variété à poil long et ondulé, l'autre à poil plus court et crépu. Le poil long est un peu lustré et de consistance douce ; le poil plus court est dense, terne et forme des mèches en cylindres. Sauf dans les aisselles et dans les plis de l'aine, le poil est réparti de façon égale sur tout le corps. Le poil forme sur la tête une sorte de toupet de poil ondulé ou de poil crépu dans la seconde variété. Dans la variété à poil long, le poil est d'une longueur plus prononcé aux oreilles.

Taille et poids
Hauteur au garrot Pour les mâles de 50 à 57 cm, taille idéale 54 cm et pour les femelles de 43 à 52 cm, taille idéale 46 cm.
Poids Pour les mâles entre 19 et 25 kg et pour les femelles entre 16 et 22 kg.
avatar
margzai

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien d'eau Portuguais (Cao de Agua, groupe 8)

Message  margzai le Sam 26 Nov - 23:55















avatar
margzai

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum